mardi 17 décembre 2013

Du riz et des jeux...



Un soir de la semaine dernière, je suis tombé sur la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture des « SEA Games » , les jeux d’Asie du Sud-Est.



Le slogan de ces jeux. A gauche, une représentatin des différents états composant
l'Union du Myanmar
Feu d'artifices final dans le stade Wunna Theikdi
L’idée d’organiser ces jeux s’est concrétisée en 1958, avec l’objectif annoncé de promouvoir l’amitié entre les nations d’Asie du Sud-Est. La Thaïlande fut le premier pays à accueillir ces jeux.

Cette année, c’est à la Birmanie que revient cet honneur. Le pays avait déjà été l’hôte des jeux en 1961 et en 1969 et ceux-ci s’était alors tenus à Yangon, encore capitale du pays.
Cette année, c’est à Naypyitaw, la nouvelle capitale dont j’ai parlé dans d’autres articles, que la plupart des événements ont lieu.

Ces jeux auront d’ailleurs été l’occasion pour les autorités de se relancer dans une vague de construction dans cette jeune capitale qui se cherche encore. Ainsi, la cérémonie d’ouverture a eu lieu au stade Wunna Theikdi, le plus grand du pays, récemment construit par le consortium détenu par U Zaw Zaw, un des cronies les plus puissants du Myanmar, dont le groupe a également construit le stade Zeyar Thiri et le stade de football de Mandalay.
Le stade Wunna Theikdi est censé répondre à toutes les normes internationales et propose 30.000 places, ainsi que 500 places VIP.

Une majorité des événements sportifs se dérouleront donc à Naypyitaw, l’occasion de faire connaître davantage cette ville aux pays voisins et de leur en mettre plein la vue. Certaines rencontres, telles que la lutte, le hockey, le bodybuilding et certains matchs de football, auront lieu à Yangon et Mandalay. Ngwe Saung, station balnéaire située sur la baie du Bengale, abritera la compétition de voile.

Le gouvernement voit dans l’organisation des jeux l’occasion de promouvoir une image positive du Myanmar, de sa culture, de ses traditions et de ses beautés naturelles. La cérémonie d’ouverture a d’ailleurs reflété tous ces thèmes. Ils sont aussi vus comme une bonne occasion de promouvoir le tourisme et de booster l’économie.


KBZ, un des puissants groupes appartenant à un crony. Banque,
compagnies aériennes, etc.


Le pays a choisi le slogan ‘Green, Clean and Friendship’ (‘Vert, propre et amitié’)  pour cet événement. Le Myanmar a toutefois fait preuve de peu de fair-play en ce qui concerne le choix des disciplines représentées à ces jeux. C’est en effet au pays organisateur que revient le choix des sports auxquels les pays voisins se mesureront. Et il est évident que les organisateurs  ont choisi les disciplines dans lesquelles ils avaient le plus de chance de remporter un maximum de médailles.

Ainsi, des sports populaires dans la région tels que le tennis, le beach volley et la gymnastique ne font pas partie du programme tandis que des sports traditionnels ici au Myanmar mais peu ou pas pratiqués ailleurs ont été inclus. Il s’agit par exemple du kempo et du vovinam (deux arts martiaux populaires uniquement au Myanmar, au Cambodge et au Laos) et le chinlone, la version birmane d’un jeu de balle inconnue dans les pays voisins !

La plupart des événements ont lieu à Naypyitaw et je n’aurai donc pas l’occasion d’y assister.
Impossible par contre d’échapper au marketing autour de cet événement. Depuis plusieurs mois, Yangon vit en effet au rythme de ces jeux et les mascottes des jeux vous poursuivent partout…














1 commentaire: