Je pense qu'une étude sociologique comparative des salles de fitness ne manquerait pas d'intérêt...
En Europe (et ailleurs je suppose), les salles de sport sont souvent des lieux de drague où ces messieurs roulent des mécaniques en soulevant des tonnes de fonte pour impressionner les donzelles en legging rose à la sortie de leur séance de Zumba.
Ici, elles s'apparentent plus à des salons de thé ! Je fréquente de temps en temps la salle de sport de l'hôtel où nous logeons (eh oui, toujours pas de logement !). Celle-ci n'est pas réservée aux clients de l'hôtel et est donc également fréquentée par des Birmans.
Ce qui m'a permis de faire cette constatation.
Il me semble que la plupart des membres de la salle (il s'agit principalement de dames...) viennent ici pour discuter entre elles ou avoir de (très) longues conversations au téléphone plutôt que pour faire de l'exercice physique...
C'est parfois assez drôle à observer. Elles commencent en général sur le tapis roulant. Dès le programme encodé et la machine lancée, elles s'emparent de leur téléphone mobile et appellent une amie. S'ensuit une conversation animée qui durera tout le temps de l'exercice.
Ce qui devient plus ennuyeux c'est que cela ne s'arrête pas là. Une fois leurs kilomètres avalés, elles s'installent généralement sur l'un des engins de torture de la salle pour continuer leur conversation. Je veux dire par là qu'elles s'assoient sur l'engin en question, sans pour autant faire les abdominaux ou les tractions pour lesquels la machine est prévue !
Cela ne pose pas trop de problèmes quand il n'y a qu'une ou deux de ces Jane Fonda du portable mais quand il y en a une dizaine (ce qui arrive notamment sur l'heure du midi), tous les bancs de musculation et autres tables à lombaires se retrouvent vite monopolisés par ces athlètes du GSM, au grand désespoir de ces messieurs, qui nous, sommes vraiment là pour transpirer et grimacer... ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire