vendredi 14 juin 2013

J'aime.... J'aime pas....

Dans ma pratique de professeur de FLE (Français Langue Etrangère), j'ai parfois recours à une activité que j'appelle 'J'aime... J'aime pas...'.

En gros, c'est une activité que je fais en début de session, quand les apprenants du groupe ne se connaissent pas entre eux. Il s'agit d'une activité destinée à briser la glace et que je lance généralement après les présentations 'classiques'.

Une fois que les apprenants se sont présentés et que tout le monde a retenu le prénom de chacun, je leur demande d'écrire sur un papier trois choses, si possible originales, qu'ils aiment et trois choses qu'ils n'aiment pas.

J'utilise souvent à titre d'exemple et pour les inspirer un extrait du début du film 'Amélie Poulain' où sont présentés les parents d'Amélie. Le "j'aime... j'aime pas....' des parents d'Amélie  . Ca commence à dater mais j'adore cet extrait.

Quand les apprenants ont écrit ces quelques phrases (ce qui me permet l'air de rien de connaître leur niveau à l'écrit), je collecte tous les papiers, les mélange et les redistribue au hasard.
Chacun se retrouve donc avec une liste de 'J'aime... J'aime pas...' et a pour mission de la lire à voix haute et de trouver à qui elle appartient.

L'autre jour en revenant d'être allé faire une course, je faisais dans ma tête la liste des petites choses, des petits détails que j'aime ou n'aime pas ici à Yangon.
Voici une compilation de ces choses....

A Yangon, j'aime :

  • que les désodorisants pour voiture soient des guirlandes de jasmin;
  • que tous les étudiants, les écoliers, les ouvriers et les employés qui partent au boulot le matin portent en main la même petite boîte metallique ronde contenant leur repas du midi;
  • qu'il suffise de lever les yeux pour voir des moineaux, des martinets, des libellules, des mainates, des chauves-souris, etc.;
  • qu'on y porte des tongs toute l'année et par tous les temps;
  • qu'il n'y ait ici ni McDonalds, ni Starbucks;
  • que même en plein centre ville se baladent des poules et des canards sur les trottoirs, des écureuils et des geckos dans les arbres;
  • que pas un bus scolaire ne vous dépasse sans que les enfants qui s'y trouvent ne vous fassent signe de la main en lançant des 'hello' enjoués;
  • que les balais des ouvriers de la ville soient faits de branchages et non de plastique;
  • que certains des fruits vendus sur les étals des marchés ressemblent à des envahisseurs extra-terrestres;
  • que l'on croise parfois des vendeurs ambulants dont la seule marchandise consiste en des gerbes de céréales destinées à être suspendues à l'intention des moineaux; 
  • qu'il y ait un thermos avec du thé vert et des tasses sur toutes les tables de la moindre gargotte en ville;
  • qu'on entende parfois à la radio la reprise en birman d'un succès de Téléphone ou de Cindy Lauper;
  • qu'on puisse choisir entre une douzaine de variétés d'oignons sur les étals du marché
  • (à suivre...)
A Yangon, j'aime moins :

  • qu'il faille dix minutes et s'y prendre à plusieurs fois pour traverser une avenue;
  • qu'on ne puisse pas boire ni même cuisiner avec l'eau du robinet;
  • qu'on soit obligés de s'asperger d'anti-moustique à longueur de journée (le jour ce sont les moustiques véhiculant la dengue qui attaquent, le soir, ce sont les moustiques susceptibles de vous refiler la malaria qui prennent le relais).
  • qu'on ne trie pas les déchêts;
  • que les trottoirs soient complètement défoncés alors que j'aime me balader le nez en l'air;
  • qu'on passe chaque matin au buffet petit-déjeuner de l'hôtel les grands succès de Richard Clayderman ou la version instrumentale de 'Moon River' ou de 'Wild Horses'
  • (à suivre) 
    En tongs, par tous temps
    

    Salut les canards !
    Le piéton ou le cycliste n'a aucun droit ici, on a intérêt à dégager le passage quand les voitures arrivent.

    
    Attention, en dessous c'est des canalisations de plus d'un mètre de profondeur...
    
    
    Encore des tongs...
    

    
    Pour les moineaux...
    

8 commentaires:

  1. Ta liste de 'j'aime' me fait complètement changer l 'idée de ce que je me faisais du pays et donne réellement et sincèrement envie d'en savoir plus et d'y venir.
    La liste des 'j'aime moins' me fait penser que les vaccins doivent être envisagés avt de programmer un séjour ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message Séverine. Malheureusement, pas de vaccin contre la dengue et la malaria... Par contre, avant de venir, je me suis fait vacciner contre l'encéphalite japonaise, la polio, la rage et le fièvre typhoïde... Pour les hépatites, c'était déjà fait suite à mon séjour en Colombie...
    Mais ne t'inquiète pas, tout cela n'est pas nécessaire pour un séjour touristique de qq semaines (sauf peut-être les hépatites - à vérifier). Cédric

    RépondreSupprimer
  3. Avec cet article et tout ce que tu aimes, je pense que tu as réussi à donner envie à tous tes lecteurs de venir découvrir cette région de leur propres yeux et je suis ravie de voir que tu prennes conscience de tout ce que tu ne dois pas aimer ou moins aimer... Fais bien attention! ;)
    J'aime aussi beaucoup l'"anecdote" en intro! ;)
    Hate de lire d'autres articles!

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis d'accord avec plein de choses:les moustiques, ce fléau! et les trottoirs, pas évident non plus, je suis tombé plus d'une fois, j'ai moi même un peu la tête en l'air! je rajouterais une chose dans "j'aime": l'extrême gentillesse de a population, mais ça c'est valable pour tous les birmans ;)

    Caroline B.

    RépondreSupprimer
  5. En effet, on appelle la Thaïlande, pays que je ne connais pas encore, 'le pays du sourire' mais j'ai du mal à croire qu'on puisse battre les Birmans à ce niveau-là.
    Il y aura, j'en suis sûr, encore beaucoup de choses à ajouter dans la colonne 'J'aime', je ne suis là que depuis moins de deux semaines...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore!!! :)
    J'ai beaucoup de plaisir à te lire. Merci de partager tout cela. Cela me donne l'impression d'y être...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Congratulation for the great post. Those who come to read your Information will find lots of helpful and informative tips. Vide-grenier

    RépondreSupprimer