vendredi 23 août 2013

Modernisation...



Yangon change de jour en jour.

Je ne suis ici que depuis un peu plus de deux mois et déjà je vois la ville se transformer.

Il y a bien sûr les bâtiments qui poussent comme des champignons et les grues qui s'élèvent à l'horizon, le nombre de voitures qui augmente de jour en jour, les téléphones portables qui sonnent de plus en plus, les cartes des restaurants qui se mondialisent à vue d'oeil, les ambassades qui ouvrent les unes après les autres, les compagnies aériennes qui ajoutent Yangon à leurs destinations, etc. etc. Comme s'il fallait rattraper au plus vite le 'retard' accumulé pendant les décennies d'isolement.

Mais ces derniers temps, c'est une autre apparition qui m'a frappé.

A tous les carrefours stratégiques, sur toutes les principales artères, à proximité de tous les importants lieux de rassemblement éclosent d'énormes écrans vidéos publicitaires diffusant à longueur de journée leur propagande consumériste.

Les grands panneaux publicitaires étaient déjà bien présents quand je suis venu la première fois à Yangon mais ces panneaux électriques sont récents dans le paysage de la ville.

C'est surtout leur incongruité qui me marque tant. Si ce genre d'enseigne est à sa place au Times Square de New York ou dans le centre de nos villes occidentales (encore que je ne me souviens pas en avoir vu beaucoup), je trouve leur présence ici 'déplacée'.

Cela vient probablement en partie du fait que ces placards lumineux sont souvent placés dans des rues dont les bâtiments sont pour la plupart pour le moins défraîchis, voire carrément décatis.
Mais c'est surtout lorsque l'on sait qu'une majorité de la population birmane (et une bonne partie des habitants de Yangon) n'a pas accès à l'électricité et que les coupures de courant sont ici quotidiennes du fait des capacités de production insuffisantes que l'absurdité de la présence de ces monstres énergivores apparaît au grand jour... 




Heureusement, certaines choses ne changent pas en Birmanie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire