jeudi 24 octobre 2013

Les derniers soubresauts de la saison des pluies 2013



Le 15 octobre revêt une importance particulière pour moi.

D’une part, c’est mon anniversaire, d’autre part, cette date est censée marquer la fin de la saison des pluies (qui a commencé en juin, coïncidant avec mon installation dans le pays).

J’ai donc décidé d’aller fêter cela dans le centre ville en achetant une peinture qui avait attiré mon attention dans une galerie quelques jours auparavant. Il s’agit d’une galerie qui expose les œuvres de jeunes artistes birmans et j’avais décrété que cette petite toile serait mon cadeau d’anniversaire à moi-même, m’improvisant ainsi mécène d’une jeune génération d’artistes ne demandant qu’à être reconnus.

Je suis donc parti sous un ciel clément, laissant à la maison le parapluie multicolore qui a accompagné chacune de mes sorties ces derniers mois. Première grave erreur.

L’orage a éclaté alors que j’étais à la galerie.

Deuxième erreur : me dire qu’il valait mieux rester à la galerie en attendant que cela passe.
Après plus d’une heure d’attente, la pluie ne montrait toujours aucun signe de vouloir se calmer, au contraire.

Comme je connais un peu le topo, je savais que dans ces cas-là les routes sont rapidement inondées, provoquant un chaos dans la circulation automobile, déjà difficile en temps normal.
J’ai donc décidé de braver le mauvais temps avant qu’il ne soit trop tard et de quitter la galerie pour éviter d’être bloqué là pour une durée indéterminée. Troisième erreur.

Il était bien sûr déjà trop tard. Les avenues du centre-ville étaient bien évidemment déjà sous eau ; les bus, pour la plupart pleins à craquer, à l’arrêt sur les îlots émergeants et les taxis pris d’assaut et circulant difficilement au milieu de gerbe d’eau sale éclaboussant les malheureux piétons cherchant en vain à trouver un abri.

C’est donc à pied que j’ai entamé mon retour vers la maison. A pied, mais certainement pas à pied sec. L’eau arrivait dans les meilleurs des cas au niveau des chevilles, souvent à mi-mollet. Il va sans dire que l’eau qui défile dans les rues à ces moments-là se gonfle de tout ce qui traîne habituellement dans les égouts à ciel ouvert qui longent toutes les rues et que les torrents improvisés se chargent de toute sorte de déchets inidentifiables et dégagent une odeur pestilentielle. J’essayais de ne pas imaginer les horreurs que je sentais caresser mes mollets au passage…

Les rues de Yangon étant parsemées de trous où les plaques de béton recouvrant les égouts ont disparu, il en va de votre survie de ne pas tomber dans un des ces pièges mortels en cas d’inondation. C’est donc avec beaucoup de précaution que j’avançais, prenant soin de toujours mettre mes pas dans ceux d’un riverain qui, je l’espérais, connaissait suffisamment l’état de la chaussée pour éviter les endroits à risque.

C’est ainsi que j’ai pu, pas à pas, arriver sur la grande avenue qui remonte vers le haut de la ville où j’habite dorénavant. Après quelques centaines de mètres, j’ai enfin pu héler un taxi miraculeusement libre, serrant dans mes bras la toile que les employés de la galerie avaient pris soin d’emballer de multiples couches de plastique quand je leur ai annoncé ma décision de braver les éléments.

 
De l'intérêt de porter un longyi plutôt qu'un pantalon..


Et des tongs qu'on peut retirer plus facilement...

Le tout en gardant toujours le sourire...

A la recherche d'un endroit immergé où installer son échoppe ambulante



Même les pieds dans l'eau, la vie continue. Les marchands vendent leurs samosas et les clients sont fidèles.

Par contre je ne comprends pas trop ce que le balayeur de rue essaie de faire...


Mais le principal est que mes hiboux soient arrivés à bon port
et trônent maintenant dans la chambre à coucher ! ;-)


3 commentaires:

  1. Ca valait la peine que tu te mouilles, c'est un chouette tableau. Tu commences bien ta longue carrière de mécène. Les jeunes et brillants artistes inconnus te remercient déjà.
    Yves.

    RépondreSupprimer
  2. Avec un peu de retard, BON ANNIVERSAIRE Cédric . Et comme tu sais un anniversaire, ça s'arrose !!!

    Ch'Ti Bernard du 6-2

    RépondreSupprimer
  3. I really liked your Information. Keep up the good work. Débarras Appartement

    RépondreSupprimer