vendredi 20 septembre 2013

Les fabriques de laques


Bagan est considérée comme la capitale birmane des objets en laque.

Pour plus d'informations sur le processus de fabrication, je vous invite à visiter le site web suivant. Il s'agit du site d'une des entreprises de fabrication de laque. Désolé pour les non-anglophones parmi vous, je n'ai rien trouvé de satisfaisant en français...http://www.baganhouse.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=76  

J'ai eu l'occasion de visiter trois fabriques d'objets en laque.

La première visite s'est faite de manière impromptue. Je suis arrivée au hasard de mes balades à vélo chez un petit producteur où la fabrication se fait en famille.



Après avoir gravé les motifs au stylet, on les remplit de couleur.
Puis on rince l'excédent


Les objets sont mis à sécher

















Pour la deuxième visite, c'était une fabrique à plus grande échelle où des visites sont mêmes organisées pour les touristes intéressés (avec passage par la boutique à la clé...). 


La première étape : de fines bandes de bambous sont superposées.
C'est moins évident que cela n'en a l'air. Tout un art.



Les différents pigments, tous naturels d'après la charmante employée.

Après avoir déjà reçu plusieurs couches de laque, les motifs sont gravés.





La finition pour ce superbe meuble


  


La troisième fabrique que j'ai eu l'occasion de visiter était de taille moyenne et j'y ai eu droit à la visite complète par le patron.



Le patron me présente la laque utilisée, il s'agit de la sève d'un arbre.

Deux étapes différentes de la production ici

Ce monsieur doit employer la moitié des jeunes filles du village


Les jeunes filles commencent leur apprentissage vers 14 ans.
Elles travailleront ici jusqu'à ce qu'elles se marient et aient des enfants...

Un travail de précision


Ce monsieur tresse du crin de cheval sur les bandelettes de bambou. Le tout sera ensuite laqué et le résultat sera des bols souples.
Suite à ces visites, je m'attendais à voir des hordes de chevaux chauves... 






1 commentaire: