vendredi 19 juillet 2013

C'est la fête, merci de rester chez vous

Long week-end ici en Birmanie !

Un  jour férié ce vendredi 19, un autre ce lundi 22. Ca ne pouvait tomber mieux.

Le 19 juillet marque l'anniversaire du général Aung San.
Boyoke (= Général) Aung San est surtout connu en occident pour être le père du prix Nobel Aung San Suu Kyi.
Ici en Birmanie, Aung San Suu Kyi est avant tout la fille du héros de l'indépendance Aung San, dont elle profite de l'aura.


Le visage de Aung San est omniprésent
dans tout le pays. Il figurait jusqu'à il y a peu
sur les billets de banque


Aung San s'engage dès ses études à l'université de Rangoun contre la colonisation britannique sous laquelle il a grandi. A 26 ans déjà, à la veille de la seconde guerre mondiale, il s'allie avec le Japon dans sa recherche de soutien à son mouvement indépendantiste.
Dès 1942, les troupes japonaises ont évincé les Britanniques du sol birman. Très tôt, Aung San s'oppose toutefois aux Japonais et à leur occupation violente du pays. Il change alors d'alliance et rejoint le camp des Alliés en mars 1945, aidant ainsi les forces britanniques à chasser les Japonais de la Birmanie deux mois plus tard.

Il est maintenant en position de force dans ses négociations avec les Britanniques.
En janvier 1947, il est en visite officielle à Londres et signe avec le Premier Ministre Clement Attlee un pacte selon lequel la Birmanie accèdera à l'indépendance dans l'année.

Dans la foulée, Aung San signe avec les représentants Shan, Chin et Kachin l'accord de Panglong qui garantit aux minorités la liberté de choisir leur destin politique s'ils ne sont pas satisfaits de la situation après 10 ans d'indépendance du pays. Les autres ethnies, même si elles ne sont pas présentes lors des négociations, bénéficient des mêmes conditions.

Aux premières élections législatives, Aung San et son parti gagneront 172 des 225 sièges de l'assemblée. L'opposition Bamar, menée par U Saw, en remporte trois, les 69 autres sièges étant réparties entre les minorités ethniques, y compris la communauté anglo-birmane.




La maison familiale, où Ang San Suu Kyi a été assignée à résidence
pendant de longues années. Le portrait du général orne l'entrée.
De nombreux touristes, birmans et étrangers, s'y arrêtent chaque jour.

Le 19 juillet 1947, Aung San, alors agé de 32 ans et père de la petite Aung San Suu Kyi alors âgée de 2 ans, est assassiné avec six de ses ministres dans un complot attribué à U Saw.

Ce vendredi 19 juillet est donc un jour de commémoration. Une cérémonie aura lieu au 'Monument des martyrs', situé non loin de la grande pagode Shwedagon.Les rassemblements n'y sont toutefois pas vus d'un bon oeil ...


Ce lundi 22 juillet est par contre une fête religieuse. Les  périodes de pleine lune revêtent une importance particulière pour les bouddhistes et plusieurs d'entre elles sont fériées.
La pleine lune de Waso, qui tombe ce 22 juillet, marque  le début du 'carême bouddhiste', qui va durer trois mois. Cette fête commémore le premier sermon de Bouddha. C'est une période particulièrement spirituelle durant laquelle beaucoup de Birmans font des retraites dans les monastères.
Les pagodes seront particulièrement fréquentées lundi.



1 commentaire:

  1. I just want to thank you for sharing your information and your site or blog this is simple but nice Information I’ve ever seen i like it i learn something today. Vide-grenier

    RépondreSupprimer