jeudi 11 juillet 2013

The New Light of Myanmar



Le ‘New Light of Myanmar’, autoproclamé ‘Le journal le plus fiable de votre entourage’ est un quotidien publié par le ministère de l’information.

J’ai le privilège de le recevoir chaque matin à l’hôtel et de pouvoir ainsi être tenu au courant en première page de la vie trépidante du président Thein Sein. Ainsi, cette semaine, le président a reçu une délégation d'hommes d'affaires du 'US-ASEAN Business Council', il a planté un arbre dans un village proche de Mandalay et il a félicité un champion sportif. 



Le journal parsème aussi ses articles de maximes. Ce matin par exemple, c'était : « Le sens du devoir rend une personne forte et grande »

C’est un article situé en deuxième page de l’édition d’hier que j’ai choisi de traduire…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Criminalité
Deux jeunes hommes inculpés de vandalisme

Yangon, 8 juillet – Deux jeunes hommes ont été inculpés de ‘destruction de propriété publique sans bonne raison’ dans le quartier de Hline ce 3 juillet.
Le commissariat de police de Hline a communiqué que N. P. A., 28 ans, et P. P. A, 24 ans,  (dans l’article original, les noms sont indiqués en toutes lettres) avaient été arrêtés et emmenés au commissariat ce 3 juillet à 23h45 par les agents de sécurité en faction en bordure du lac Inya, sur Pyay Road, dans le quartier de Hline, tandis qu’ils vandalisaient des poubelles du Département des Parcs et Plaines de jeux (Yangon North District) du Yangon City Development Committee. Les poubelles, d’une valeur de 125000 kyats ont été endommagées à coups de pieds.
Le commissariat de police a intenté un procès à leur encontre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne suis-je pas privilégié de vivre dans une ville où un coup de pied à une poubelle fait presque la une d’un quotidien national ?

Ceci dit, je n’ai encore rien appris dans ce journal sur les violences interconfessionnelles dont j’ai eu vent par la presse internationale… Tout au plus y ai-je lu un article qui relate une réunion qui a eu lieu à Sittwe, dans l'état de Rakhine, entre le 'Comité central pour la paix, la stabilité et le développement dans l'état de Rakhine' et diverses agences de l'ONU et autres organisations internationales.   

Vendredi, je pense aller faire un tour du côté de la mosquée du centre-ville et essayer de discuter avec des habitants du quartier…Je suis curieux de recevoir leurs impressions et opinions.


 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le New Light of Myanmar de ce matin, la retranscription intégrale du discours du président U Thein Sein en visite officielle à Londres. Un discours où il me semble parler franchement et honnêtement de la situation au Myanmar, des problèmes auxquels le pays est confronté, des progrès déjà réalisés, des projets et intentions de son gouvernement, des défis et obstacles à surmonter, etc.
    Je suis positivement surpris par ce que j'y ai lu. Tant mieux !

    RépondreSupprimer